Accueil Blog de la foret de Rambouillet L'aménagement de camping car : mon rêve de randonneur…
L'aménagement de camping car : mon rêve de randonneur…
Comme vous avez pu le constater à la lecture de mon blog, les Yvelines est un département abritant des lieux magnifiques, chargés d’histoire. Un régale pour les randonneurs. Pourtant l’idée de partir plus longtemps et plus loin me trotte dans la tête depuis quelques temps. La France regorge d’un si beau patrimoine naturel ! Et puis, quoi de mieux que de se ressourcer en pleine nature pour vivre la fin de ses jours tranquilles...
C’est alors que je me suis intéressé de plus près au milieu du camping-car. Cependant hors de question qu’il soit encombrant ! En fait ce que je voulais, c’est un petit camping-car compact et maniable qui puisse circuler partout (surtout sous les portiques de 2 mètres!!!) et disposant d’un degré d’autonomie suffisant pour passer quelques nuits en plein coeur de la forêt. L’idéal, c’était un fourgon aménagé, ou plutôt un « van » : le véhicule du baroudeur par excellence !

amenagement de camping car
J’ai concentré mes recherches autour de Paris, puis en île de France et finalement mes pistes m’ont menées en Bourgogne, à Auxerre, chez Stylevan, un aménageur de fourgon spécialisé en la matière depuis maintenant 35 ans.
J’y suis donc allé faire un tour afin de voir les modèles exposés. A mon grand étonnement, leurs vans sont réellement adaptés à la randonnée. Ils font tous moins de 2 mètres et sont entièrement isolés afin de barouder sous n’importe quelles conditions !

Pour ce qui est de l’aménagement, il y en a pour tous les goûts ! Sur leur site web, on dénombre pas moins de 9 modèles d’aménagement de camping car dont chacun peuvent être réajusté sur mesure, selon le commercial qui m’a reçu (très sympa d’ailleurs!). Personnellement, je suis parti sur l’un de leur dernier modèle, le Stylevan 4007 en demandant d’enlever la douche intérieure. En somme, j’ai pu envisager le van parfait pour 2 personnes : un coin cuisine, un réfrigérateur, une table, des sièges qui se tournent, plusieurs rangements, une douche à l’arrière en extérieur, un grand wc, le chauffage, l’eau chaude et, plutôt qu’une banquette, un vrai lit fixe avec des lattes (Oui, dans un fourgon ! Je n’y ai pas cru moi non plus au début…).
aménageur de camping car
Enfin, les vans peuvent être rehaussés ce qui agrandie considérablement l’espace à vivre à l’intérieur du fourgon au point de pouvoir y tenir debout. A mon sens, cette réhausse apporte une véritable bouffée d’oxygène à l’aménagement. Vous verrez, sur le site stylevan.fr, en fonction des modèles d'aménagement, le toit permet même de loger 2 couchages supplémentaires pour emmener les petits enfants par exemple ! Bref, je n’ai effectué qu’un devis jusque là mais j’espère pouvoir concrétiser ce rêve, tôt ou tard... Vivement la retraite !
toit relevable camping car stylevan