Accueil Cernay la ville
Cernay-la-ville

Cernay-la-Ville est une commune des Yvelines, composée d’environ 1700 habitants : les Cernaysiens et les Cernaysiennes. Certaines histoires montreraient qu’autrefois, dès l’époque de la Tène ou plus communément le second âge du fer, on travaillait ou exploitait le fer. Ce village se situe en plein cœur de la Vallée de Chevreuse. Elle fait partie du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse ; très proche de la forêt domaniale de Rambouillet, l’un des principaux massifs forestiers d’île de France. Son territoire couvre plus de 900 hectares, consacré en partie aux cultures céréalières.



Sous son air rural et traditionnel, Cernay-la-Ville cache un dynamisme très important. Avec l’Association Sportive de Cernay-la-Ville (ASC), plusieurs activités sportives sont proposées : la pétanque pour les séniors, le tennis pour les plus jeunes et les passionnés de Roland Garros, mais aussi de la musculation, du football pour tous les âges et du VTT pour les sportifs de plein air.



Après l’aspect sportif, passons à l’aspect culturel grâce au foyer rural, affilié à la Fédération Nationale des Foyers Ruraux. Par le biais de cette association, des activités culturelles et animations sont organisées régulièrement avec la complicité de quelques activités sportives. Parmi toutes ces animations, nous pouvons citer le club de scrabble, mais aussi le tir à l’arc pour les plus jeunes, le club de marche, le club Vermeil qui s’occupe d’organiser des sorties et voyages dans les Brèves. Des ateliers de peinture et de dessin seront également proposés dès octobre 2011.



Le côté actif de cette commune est dû aussi aux événements qu’elle organise : la fête du jumelage : échange franco-allemand au sein de Cernay-la-Ville ; les foulées cernaysiennes qui ont lieu chaque année : une course d’une dizaine de kilomètres ; des sorties Nature et découverte…



Cernay-la-Ville est également réputée par son patrimoine historique très impressionnant et très fort. Elle était déjà connue dès le milieu du VIIIème siècle sous le nom celte de Sarnetum. C’est dès l’année 1128 que le village est fondé, grâce au corps des fermes de l’Abbaye des Vaux de Cernay. Dès le XVIème siècle, le territoire de Cernay appartenait à la famille de Furet. Au XIXème siècle, c’est la famille Rothschild qui était propriétaire du domaine et restaura l’Abbaye des Vaux de Cernay, patrimoine majeur de la commune, tout en construisant des bâtiments néo-gothiques. Il reste aujourd’hui quelques vestiges de l’Abbaye, notamment la façade ouvragée de l’Eglise et la grande Salle des Moines.



Comme autre monument, il y a le Calvaire des Pucelles. C’est une croix qui dominait les environs de la commune dès le XIXème siècle. Cette croix possède un caractère symbolique fort pour l’abbaye : la butte de justice qui marquait son pouvoir, où se dressait un gibet à quatre piliers. Quant à l’Eglise Saint Brice de Cernay-la-ville, elle est reconnue comme un monument historique. Avec son architecture à la fois rurale et moderne, des paysages variés et des lieux emplis d’histoire, la commune de Cernay-la-Ville attire beaucoup de touristes et offre aux visiteurs ainsi qu’à ses propres habitants un attrait bien particulier.