Accueil Rambouillet
Visite du Château de Rambouillet

L'histoire du chateau de Rambouillet

 

La ville de rambouillet

est située dans le sud ouest de l'ile de france dans les yvelines. Rambouillet est à 50 kilomètres de Paris après Versailles. C'est un village situé en pleine forêt domaniale de rambouillet. La ville de rambouillet vous accueille avec sa rue commerçante, sa place de l'église, son cinéma, ses restaurants et hôtels.. D'ailleurs nous vous recommandons de gouter le restaurant Rambouillet. Vous pourrez visiter le parc du château de rambouillet, ainsi que la bergerie nationale.

 

Le blason de rambouillet comprend un cerf, symbole du domaine de chasse des rois de France et un chêne symbole de la forêt. L'écusson central est le blason de Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse, fils naturel légitimé de Louis XIV. Il fut propriétaire du chateau de rambouillet et son domaine de chasse.

blason du chateau rambouillet les armes de rambouillet

 

Le château de rambouillet date de 1375. Il fut acheté par Louis XVI plus tard, pour plaire à marie antoinette; le roi y fit construire la laiterie de la reine.

 

Rambouillet est à ce jour l'une des résidences des Présidents de la République, surtout utilisée pour des conférences internationales et  réceptions de chefs d'État étrangers.

 

Vous pourrez visiter également l'église de saint lubin, le palais du roi de rome, le musée du jeu de l'oie, la bergerie nationale créée par Louis XVI ou encore le musée rambolitrain : musée de trains en modèles réduits, avec une grande maquette sur laquelle circulent plusieurs trains en permanence.

 

plan de rambouillet

 

 

Rambouillet est une des sous-préfectures des Yvelines.

Commune située dans le Sud de ce département, elle est composée à 80% d’espaces ruraux. De nombreux ruisseaux alimentent les cours d’eau de ce plateau boisé. Cette commune est le siège de la direction centrale du commissariat de l’armée de Terre depuis 1990.

 

Elle possède son propre blason, en l’honneur de son passé riche d’Histoire et de ses habitants.

 

chateau de rambouillet

Parti à senestre de sable au demi sautoir d'argent, qui est d’Angennes, mouvant de partition, à dextre tiercé en fasce, en un d'or au cerf contourné au naturel, en deux de gueules au bélier d'argent et en trois d'argent au chêne en sinople ; en abime : d'azur à trois lys d'or brisé d'un bâton péri de gueules, qui est de Bourbon, comte de Toulouse.

 

C’est dès le VIIIème siècle, en l’an 768 qu’est mentionnée l’existence de ce village, sous le nom de Rambolitum. Aujourd’hui, elle compte plus de 25 000 habitants.

Le château de Rambouillet est l’attraction à ne pas louper lors d’un séjour dans ce village !
Datant du XIVème siècle, il est la propriété des d’Angennes. De nombreux Rois sont rattachés à l’Histoire de ce château. Par exemple, Louis XVI fit construire la laiterie de la Reine, un parc en l’honneur de Marie-Antoinette ; Charles X s’est réfugié dans ce château avec sa famille pour fuir Paris à la suite des Trois Glorieuses ; où encore Napoléon qui le fit restaurer juste après la Révolution.

L’Eglise Saint Lubin, à Rambouillet honore les Rambolitains et Rambolitaines. Elle date du XIXème siècle. Elle remplace l’ancienne église du même nom qui a été construite au XIIème siècle. Elle possède un magnifique orgue en bois et en étain qui lui donne tout son charme.

Comme autre patrimoine historique majeur, le Palais du Roi de Rome est un lieu très visité par les touristes. Edifié au XVIIIème par Louis XVI, il servait d’hôtel pour le Gouvernement. C’est à partir de 1812 que cet hôtel fut renommé ainsi. Reconnu monument historique depuis 1993, de nombreuses expositions ont eu lieu dans ce magnifique palais, mais aussi des manifestations culturelles.

Commune très attachée à la culture, elle possède plusieurs musées parmi lesquels un des plus importants musées de France de modélisme ferroviaire inauguré en 1984 : le Rambolitrain.
Il y a également la Bergerie Nationale qui date du XVIIIème et abritant le musée du mouton ainsi que le musée du jeu de l’oie avec sa collection de plus de 2400 jeux de l’oie !

Ville très jeune et très dynamique, beaucoup d’activités de découverte et d’animations sportives sont proposées, pour toutes les périodes saisonnières et pour tous les âges ! Des randonnées en été pour les amoureux de la Nature et des clubs sportifs variés, des expositions pour les passionnés d’Art et des manifestations culturelles ainsi que des événements pour donner vie à cette commune et à ces habitants : des concerts, des piques niques à grande échelle, des soirées musique, des ballades en calèche très prisées par les vacanciers, et beaucoup d’autres animations !

Entre son patrimoine historique très impressionnant et un lot d’activités digne des plus grandes villes, la commune de Rambouillet a su garder son charme et son côté culturel  très convoité des touristes ainsi que son originalité dans les activités et animations proposées, pour le plus grand bonheur de ses habitants et de ses communes voisines !

 

 

A pied ou en vélo tout terrain, vous trouverez sur randoverte.com des parcours de randonnée pour découvrir les grands arbres, les villages, les étangs, les carrefours, les monuments ou lieux insolites de la forêt de Rambouillet.

rando vtt rambouillet randonnée verte foret de rambouillet

La grande forêt de chênes et de pins, forêt domaniale de Rambouillet dans les Yvelines vous attend. La foret de Rambouillet fut autrefois le domaine de chasse des rois de France. Le roi Louis XIV voulait en faire sa réserve d'eau pour ses grandes eaux à Versailles. La forêt domaniale de Rambouillet : espace et diversité des arbres et des paysages autour de Rambouillet.




La foret de Rambouillet est un espace naturel pour les randonneurs privilégiés. cet endroit magnifique vous présente ses merveilles de nature et de diversité. Vous croiserez dans la forêt des animaux, des plantes et oiseaux de nos régions. Ecoutez, respirez : la forêt vous livre tous ses secrets.

brame du cerf à rambouillet

La forêt de Rambouillet n’est autre que l'ancienne forêt des carnutes, au coeur du massif forestier des Yvelines. D'ailleurs saviez-vous qu'Yvelines voulait dire eaux en abondance ? ce qui explique la multitude de points d'eau dans cette foret de Rambouillet.

Forêt de Rambouillet dans laquelle nous trouvons beaucoup de marres et d'étangs. Nous y trouvons également des vestiges de cités lacustres. Le village de Saint léger en Yvelines avait beaucoup plus d'importance que les autres d'ailleurs. La grande forêt de Rambouillet n'était autre que la forêt de Saint léger.

N'hésitez pas à vous plonger dans l'histoire de la forêt d’Yveline depuis l'époque gallo romaine (on y trouve des voies romaines) jusqu'à Louis XIII qui préférera la proximité des marécages de Versailles pour ses chasses aux canards. Versailles où il bâtit son pavillon de chasse que Louis XIV « le roi soleil » transforma en château : le château de Versailles et tous les fastes que nous lui connaissons.

Le plan de la forêt de Rambouillet vous aidera à vous repérer. Vous trouverez les lieux insolites de la forêt de Rambouillet plus rapidement. Sur randoverte.com, vous trouverez des fichiers pour GPS. Nous utilisons des GPS GARMIN et enregistrons nos randonnées, routes, traces et points pour vous les faire découvrir. Ainsi vous trouverez des fichier à télécharger pour les parcours rando vtt ou marche, des points waypoints, des routes et des traces GPS de la foret de Rambouillet.