Accueil Clairefontaine en Yvelines
Clairefontaine en yvelines

Clairefontaine-en-Yvelines est une petite commune d’environ 800 habitants. Elle se situe dans le département des Yvelines et fait partie du parc Naturel Régional de la haute Vallée de Chevreuse, ainsi que de la forêt de Rambouillet.  Le nom de la commune fait référence aux sources d’eau limpide de la vallée de la Rabette, du latin « clara fontana ».

Dès le XIIème siècle, Clairefontaine-en-Yvelines faisait le siège de deux Abbayes : Saint-Rémy-des-Landes et Notre-Dame-de-Clairefontaine. Ce petit village possède un patrimoine historique très fort.

L'Abbaye Notre-Dame de Clairefontaine fut fondée en 1100 par Simon II de Montfort et Saint-Yves de Chartres. Il régnait dans cette abbaye une tradition de vie religieuse qui, aujourd'hui,  n’existe plus avec le départ en mars 1996 des sœurs dominicaines. Plusieurs châteaux décorent cette commune : le château de Saint-Rémy-des-Landes, fondé en 1830 ; le château de Montjoye où en 1968, la Fédération Française de football choisit ce domaine pour créer son centre technique national ; où encore le château Ricard qui sert aujourd’hui de centre de séminaires. Nous pouvons également évoquer le Moulin de Vilgris qui dépendait jadis de l'abbaye Notre-Dame de Clairefontaine, mais, qui depuis le siècle dernier, n’a plus aucune activité.

eglise clairefontaine

N’oublions pas l’Eglise Saint Nicolas qui fait partie intégrante du patrimoine de la commune. Ce monument date de 1902 et  accueillait et accueille encore ses paroissiens. C’est un des monuments phare de la ville.

 

 

De grandes personnalités sont liées à cette commune, notamment l’homme politique français Edouard Daladier ; le sculpteur Paul Belmondo qui a résidé à Clairefontaine pendant l’occupation allemande ; mais aussi l’acteur Georges Wilson. C’est à partir de 1988 que le centre de formation de la Fédération Française de Football s’est installé à Clairefontaine-en-Yvelines : c’est la grande fierté du village !


Autre le côté très historique de la ville, parlons maintenant de la dynamique et de la vie associative du village. Beaucoup d’activités et d’animations sont proposées, aussi bien pour les plus petits que pour les plus grands : clubs de tennis de table, de judo, de gymnastique, de yoga … Il y a également une association pour les pêcheurs aguerris ! Des sorties ou randonnées sont organisées pour les amoureux de la Nature, des ateliers de peinture, de création et de découvertes en forêts pour les plus jeunes mais également des concerts, des soirées animées et plein d’autres loisirs pour entourer et renforcer la convivialité autour de la commune.


Un grand patrimoine historique, une passion majeure pour le football, un aspect traditionnel et agréable ; tout est réunit pour faire le bonheur des touristes ainsi que celui des clarifontins et clarifontines.