Accueil GPS
Plan et GPS

Un GPS pour la rando en vtt ?

gps rando vtt garmin etrex

 

Pourquoi prendre un GPS pour la rando sur votre vtt dans la forêt de Rambouillet ? Voici quelques infos pratique sur l'utilisation d'un GPS de rando vtt.

 

Principes de base des coordonnées géographiques : Les coordonnées géographies d'un lieu sur la terre sont définies par les données suivantes : la latitude, la longitude et l'altitude. On peut ainsi se repérer sur la surface de la planète.

 

La latitude est la valeur angulaire en degrés qui nous sert à repérer la position entre le pôle sud et le pôle nord. La latitude sera au sud ou au nord de l'équateur. Par exemple, 45° sud. La latitude est une mesure d'angle de 0° à l'équateur à 90° aux pôles.

 

La longitude est une valeur angulaire en degrés qui nous sert à se repérer d'ouest en est sur la terre. La terre est découpée en cartiers d'orange appelés les méridiens. Le méridien de référence s'appelle le méridien de Greenwish. Il sert de référence pour les fuseaux horaires. Il passe sur la France. La mesure d'angle est de 360° = 180° à l'est + 180° à l'ouest.

 

En ajoutant les deux angles, la latitude et la longitude, on obtient la position à la surface du globe. Cette position s'exprime en degrés, minutes et seconde. Par exemple, la position GPS de la ville de Rambouillet :

 

Latitude : N 48° 38' 34.6668'' (+48° 38' 34.6668'')

Longitude : E 1° 49' 32.8722'' (+1° 49' 32.8722'')

gps rando vtt coordonnées foret de rambouillet

 

Le système de coordonnées géographiques le plus utilisé est le WGS84. C'est la norme du système géodésique mondial.

 

Voici quelques gps rando vtt à installer sur votre vélo :

garmin edge 605

garmin etrex vista H