Accueil La Boissière école
La Boissière école

Le village de la Boissière école dans la foret de rambouillet :



La Boissière-Ecole est une commune d’un peu plus de 700 habitants appelés les boissériens et les boissériennes. Située au Sud Ouest du département des Yvelines, dans la région de l'Ile-de-France,  cette commune est très étendue. La Boissière-Ecole tient son nom de l’école Régionale du premier degré Olympe Horiot. A l’origine, cette école était un centre d’accueil pour les enfants âgés entre 5 et 13 ans. Aujourd’hui, elle est devenue un internat public.

Dès le Moyen Age, la Boissière existait et de belle manière. Elle était considérée comme le fief de la châtellenie de Saint-Léger-en-Yvelines, une autre commune du département. Le territoire de la Boissière école était divisé entre la Haute-Boissière et la Basse-Boissière.


Parmi les monuments qu’elle comporte, nous pouvons parler du fameux château de la Boissière. Il a été construit au XIXème siècle en l’honneur du baron Le Gras de La Boissière. Ce n’est qu’en 1890 qu’il a été agrandi pour le commandant Olympe Horiot. Suite au décès de sa mère, des années plus tard, il décida, en 1948, selon les dernières volontés de sa mère, d’offrir le château à l’école. Et ce fut qu’en 1966 que ce château fut reconnu la propriété de l’Education Nationale.


L’Eglise de la Boissière-Ecole est aussi un monument à part entière qui fait la fierté et la réputation de la ville. L’église Saint Barthélémy date du XIXème siècle ; le clocher, plus récent, a été restauré en 1955, après sa destruction lors de la seconde guerre mondiale. L’église a été reconstruite à plusieurs reprises, notamment en 1894 pour la sacristie.

Propre à la région, la chapelle funéraire de la famille Hériot fait la fierté des habitants et la joie des touristes venus visiter ce village. Connue également sous le nom de mausolée Hériot, cette chapelle, située dans le cimetière du village, date de 1901. Ce mausolée symbolise la paix, la douleur mais aussi le silence éternel des défunts de la commune. C’est dès 1986 que la chapelle est reconnue monument historique.

N’oublions pas le côté dynamique de la ville. Avec une vie associative très présente, la Boissière-Ecole propose diverses activités sportives et culturelles pour tous les âges : de la randonnée en passant par le club dessin, de nombreux domaines culturels sont abordés pour le plaisir des vacanciers et de ses habitants. Plusieurs manifestations sont également organisées chaque année pour découvrir de nouvelles animations et activités autour d’un moment empli de convivialité : soirées cabaret ou belote, des chasses aux œufs pour les enfants à Pâques, des concerts et thés dansants, … il y en a pour tous les goûts !

Les touristes adorent particulièrement venir en vacances à la Boissière-Ecole pour sa tranquillité, sa joie de vivre mais aussi pour les activités proposées sans compter l’Histoire de son patrimoine toujours intacte. Cette commune fait le bonheur et la fierté de ses habitants et sa culture historique ne cesse d’attirer les touristes dans ce petit coin de bonheur et de paix.