Page d'Accueil / histoire d'eau

La forêt fut jadis la grande réserve de chênes du royaume français. Elle fournissait le bois de construction des navires de la flotte française. D'une superficie d'environ 15 000 hectares, c'est l'une des plus grandes forêt de notre pays. C'est une forêt domaniale, gérée par l'ONF. Elle est divisée en quartiers réguliers, délimités par des allées qui forment un quadrillage. Il était ainsi plus facile de se repérer à l'époque de la chasse aux grands gibiers.

 

La forêt de Rambouillet contient beaucoup de petits lacs, étangs et points d'eau. D'ailleurs Yvelines voulait dire eaux en abondance.

 

Le roi soleil voulait y trouver sa réserve d'eau pour les grandes fêtes du chateau de Versailles. Louis XIV avait des besoins importants pour ses grandes eaux à Versailles. Des travaux furent entrepris dans le massif forestier de Rambouillet, ainsi que sur les terres de Madame de Maintenon. Mais rien à faire, Versailles était trop loin. La solution fut donc la célèbre machine de Marly. Cette machine remontait l'eau de Marly le roi vers les étangs de Versailles pour servir les réserves du chateau.