Rando Verte

Blog randonnée en plein air

Que savez- vous de la randonnée pédestre?

Faire de la randonnée est de plus en plus partie des habitudes quotidiennes de bon nombre de français. À vélo ou à pied, ils y vont pour être en contact avec la nature et découvrir de magnifiques paysages. Explorer les collines est une activité qui doit se faire en compagnie de vos amis ou de votre famille, car en cas d’accident vous pouvez rapidement être secouru. En ce qui concerne la randonnée pédestre, c’est une activité sportive qui consiste à se promener à la découverte de nouveaux horizons. Selon le trajet à parcourir, vous pouvez passer des jours voire des semaines pour atteindre votre objectif. Prenez donc avec vous le maximum de provisions possibles pour tenir pendant le trajet.

L’orientation

Tout comme les explorateurs, les randonneurs ont besoin de bien s’orienter pendant leur voyage pour éviter de s’égarer au milieu de nulle part. En substitution à la boussole, il existe plusieurs moyens et appareils dont ils peuvent se servir pour s’orienter efficacement. Les principaux outils qui font office de boussole chez les randonneurs sont :

  • Le balisage : il s’agit d’un outil qui permet de guider les marcheurs sur le chemin à emprunter pour atteindre leur destination. Ici, les circuits de randonnées sont balisés pour faciliter la tâche au randonneurs et éviter qu’ils ne se perdent en chemin. Il est représenté sous forme de panneaux ou de peinture.
  • Les cartes topographiques : elles mettent en évidences la nature, le relief, les distances des circuits de randonnées. Avec ces cartes, les randonnées ont en main un visuel du chemin à prendre pour poursuivre leur promenade sportive. Il est donc très important de savoir lire ces cartes pour arriver à destination.
  • Le GPS de randonnée : meilleur que les deux autres, le GPS est un outil de géolocalisation qui, dès que vous avez entré les coordonnées de votre destination, le chemin vous est ouvert. Vous n’aurez qu’à suivre l’orientation qu’il vous donne.

Sophie

Revenir en haut de page