Accueil Montfort l'Amaury
Montfort l'Amaury

Montfort l'Amaury un paysage exceptionnel

La commune de Montfort l’Amaury est située à 45 kms à l'ouest de Paris et 20 kms au nord de Rambouillet. La commune de Montfort l'Amaury est à l'entrée de la foret domaniale de Rambouillet. Probablement, le point de départ de vos randonnées sera le parking du camp romain dans le haut de Montfort dans la forêt.

 

Ces temps-ci, des tags ou graffitis apparaissent sur les murs de la ville de Montfort l'Amaury : cliquez ici pour voir l'article :

tags montfort l'amaury

 

photo panoramique de montfort l'amaury

 

L'histoire de Montfort l'Amaury débute au 10ème siècle. Le roi Robert II fit construire le château-fort sur les hauts de Montfort l'Amaury. Venez visitez Monfort l'Amaury pour y découvrir :

  • Les remparts du XIIème siècle et la porte Bardoul.
  • Le château de Montfort ou tours d'Anne de Bretagne, vestiges du château fort du roi robert II.
  • L'église Saint-Pierre datant du XVème siècle : impressionnante par sa taille pour cette époque.
  • Le cimetière de Montfort l'Amaury du XVIème siècle, avec ses charpentes en bois tel une coque de bateau retournée.
  • Visite du château de Groussay et de son parc avec ses animaux
  • La maison du compositeur Maurice Ravel : "le belvédère" construite au XXème siècle. Il y composa le boléro. Il y vécu dans les années 1920.
  • Visitez la ville de Montfort l'Amaury, longez les remparts et découvrez ses petites rues pleines de surprises, de maisons à colombages et d'escaliers divers en pavés d'époque.

La ville de Montfort l'Amaury est entourée par la forêt de Rambouillet sur des hectares. Parfois, en fin d'été, vous pourrez écouter depuis Montfort brame du cerf Rambouillet !

 

Cette petite commune, en région d’Ile-de-France, dans le département des Yvelines,  se situe dans une zone de coteaux au nord du massif forestier de Rambouillet. Beaucoup de personnalités sont rattachées à Montfort l’Amaury : l’écrivain Victor Hugo, le compositeur Georges Bizet, le chanteur Johnny Hallyday ainsi que beaucoup d’autres artistes.  Le blason de la commune est celui des comtes de Montfort, datant du Moyen-âge. Il fait la fierté des plus de ces 3500 habitants.

 

blason de montfort l'amaury armes de montfort

De gueules au lion à la queue fourchée d’argent, au chef d'hermine.

Cette paisible commune doit son nom au premier comte de Montfort, Amaury Ier, au XIème siècle.

Au sein de la commune de Montfort l’Amaury, un grand nombre de lieux historiques sont à visiter.

En effet, elle abrite le château de Montfort, un château construit au XIIème siècle, par le fils d’Hugues Capet. Il fut détruit par les Anglais, pendant la guerre de Cent Ans, de 1337 à 1453. De cette période ne subsiste que les ruines du Donjon, appelées la tour d’Anne-de-Bretagne, en l’honneur de cette duchesse de Bretagne du XVème siècle, entre 1488 et 1491. D’ailleurs, ces ruines ont été classées parmi les monuments historiques au XIXème siècle, à partir de 1862.
Mais le château de Montfort n’est pas le seul château de la commune qui est reconnu dans l’Histoire. Nous pouvons également citer le château de Groussay, construit au XIXème siècle. Anciennement une maison de campagne, c’est Charles de Beistegui qui la transforma en ce magnifique château.

Surplombant le Sud de la ville, au pied de ces ruines, se trouve la Maison de Maurice Ravel, un compositeur du XIX-XXème siècle qui vécut à Montfort l’Amaury les 16 dernières années de sa vie, de 1921 à 1937. En son honneur, sa demeure appelée Le Belvédère fut inscrite dans les monuments historiques.

Avec sa taille impressionnante, l’Eglise Saint Pierre est une des grandes marques historiques de ce petit village. Cette église gothique fut construite par Anne-de-Bretagne, au XV-XVIème siècle, elle aussi reconnue monument historique, depuis 1840. Elle remplace une ancienne église médiévale du XIème siècle.

Un cloître et une porte dignes des grands monuments du XV-XVIème siècle, le cimetière de Montfort L’Amaury, entouré de galeries, est un lieu à ne pas manquer pour les touristes venus découvrir l’Histoire de cette commune.

Les maisons à colombages font le charme de ce village, sans oublier ses jardins et son magnifique hôtel qui date du XVIIème siècle. Elle possède également une prison qui date du XIIIème siècle.

 

Avec l’aide des associations qui composent cette commune, beaucoup d’activités et d’animations sont proposées à Montfort l’Amaury, aussi bien pour les jeunes, pour les adultes que pour les touristes : des conférences, des thés dansants, des sorties culturelles, des voyages organisés, des activités sportives riches et variées, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

 

pardon breton à montfort l'amaury

Une des principales fêtes festives est le Pardon Breton : un pèlerinage de type breton, en hommage d’un témoignage qui a beaucoup marqué l’identité de cette commune dans le passé. En 2009, elle a fêté le 110ème anniversaire du Pardon Breton. Des manifestations et événements sont également organisés pour la dynamique de la ville : des festivals, des galas, des courses nocturnes, des forums, des journées en l’honneur de Maurice Ravel et beaucoup d’autres animations.


Avec un passé riche de son Histoire, et l’organisation d’événements à foisons, Montfort l’Amaury a de nombreux atouts pour attirer les touristes, qui gardent toujours un très bon souvenir de leur séjour dans cette splendide commune, juste à 45 kilomètres de Paris.

 

Retrouvez toutes les infos locales sur la gazette du pays montfortois !! à lire absolument.

 

montfort_01 montfort_02 montfort_03 montfort_04 montfort_05