Le château de Viviourès

Le château de Viviourés vous attend tout au bout des falaises de l'Hortus. Il fait face au Pic Saint Loup. Il se dresse sur le haut du rocher. Il domine la situation et vous permet de voir au loin. Pour monter au château, il vous faut 15 minutes de marche en partant du parking qui se trouve au bord de la route départementale N°1. Vous le trouverez entre les falaise de l'Hortus et le pic saint loup au milieu des vignes !

Voici quelques prises de vue que j'ai réalisées au château de Viviourès. Cliquez sur les images pour les agrandir !

le château de viviourès en face du pic saint loup randonnée au chateau de vivioures 34

Le château est au bord de la falaise et domine la vallée. Situé dans le département de l’Hérault, le château de Viviourès date du douzième siècle. Il est proche de la grande ville de Montpellier, à vingt-cinq kilomètres au nord exactement. Proche du massif du Pic Saint Loup, le château de Viviourès, connu également sous le nom du château de la Roquette, se situe sur la montagne de l’Hortus à plusieurs centaines de mètres d’altitude.

Remontons au douzième siècle où les peuples entendent parler de ce domaine pour la première fois, environ dans les années 1130. Le château de Viviourès était la possession d’un chevalier originaire du Roussillon, Guillaume de Pian. Après avoir obtenu plusieurs titres de noblesse dont celui de Sénéchal de Carcassonne, il souhaite reconstruire ce château au milieu du treizième siècle. Mais après un échec lors d’une expédition et suite à des plaintes, ce château devient alors le siège de l’autorité royale, sachant que plusieurs membres de la famille de Pian font partie de l’administration royale. Les siècles passent et c’est à la moitié du quinzième siècle que le château change de propriétaire. Il est ainsi vendu à Antoine de Lautrec en 1459, membre d’une grande et noble famille du Languedoc.

Malgré les changements d’appartenance de la seigneurie du château au cours du seizième siècle, le château de Viviourès est en ruine et aujourd’hui, de nombreux touristes peuvent les admirer, fort d’une Histoire qui a débutée dès l’époque moyenâgeuse. Le charme de ce château ne s’arrête pas à sa beauté architecturale. Comme plusieurs domaines de l’Epoque, une légende raconte que la fille du seigneur du Château de Viviourès, morte de la peste et aimée par trois prétendants qui n’étaient autres que trois frères, revient visiter les ruines du château les nuits de la Saint Jean.

Ce lieu magnifique, devenu touristique, rend possible différentes randonnées. Plusieurs sentiers ont été aménagés afin que les touristes et vacanciers puissent pleinement profiter du paysage qu’offre ce domaine de plus de huit cents ans. Vous pourrez admirer la vue panoramique qu’offre la montagne d’Hortus avec, comme voisin, le Pic Saint Loup ainsi que les ruines des châteaux proches de celui de Viviourès tels que le château de Montferrand. Par exemple, des circuits pédestres sont possibles au départ de la commune de Valflaunes pour une distance d’un peu plus de quatre kilomètres. Plusieurs sentiers sont également accessibles aux publics et les randonnées peuvent aller jusqu’à plus de dix kilomètres, avec des dénivelés différents. Le Château de Viviourès est devenu un lieu de découvertes historiques et de randonnées pédestres.