Accueil Dampierre en Yvelines
Dampierre en Yvelines

Dampierre en Yvelines un lieu d'exception


Le Château de Dampierre en Yvelines est situé à 35 kms de Paris entre Rambouillet et Versailles. Son parc  de 400 hectares vous accueille pour une promenade dans un lieu d'exception. Le chateau de la ville de dampierre en yvelines a vu passer des rois de France comme louis XIV et louis XV, et également Anne d'Autriche la reine de France.

ville de dampierre en yvelines chateau de dampierre


Visitez le domaine du chateau de dampierre, la sellerie du chateau, la salle de chasse, les arcades du chateau, son parc, les bassins et pièces d'eau des jardins non loin de Saint Léger en Yvelines.

 

Armes de Dampierre-en-Yveline

Voici les armes de Dampierre-en-Yvelines :

à gauche dans l'écu, la bande de gueules décorée avec 3 petits aiglons sans bec, ni serres, appelés alérions. (par exemple, on retrouve des alérions sur le blason de la Lorraine), à droite le lion de gueules couronné d'or. Le champ au dessus est du chef de France fond bleu fleurs de lys dorées.

 

La ville de Dampierre

Situé dans les Yvelines, au Sud-Ouest de Paris, dans les environs de Rambouillet, le village de Dampierre en Yvelines se situe au cœur du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Le nom de la ville de Dampierre signifie « La maison de Pierre », référence à l’Eglise Saint Pierre, monument construit au début du XIIIe siècle. Il signifie également « pierre damnée » ou « pierre du diable ».

A l’époque, la ville de Dampierre dépendait d’un vaste domaine étendu sur plusieurs cantons : l’abbaye de Saint-Denis où des seigneurs régnaient sur cette terre. Aujourd’hui, cette petite ville est composée d’un millier d’habitants.  Le château de Dampierre, propriété de la famille d’Albert de Luynes depuis 1663, est le grand symbole de ce village. Situé entre le château de Versailles et Rambouillet, il a été construit à la fin du XVIIe siècle, de 1675 à 1683 par Jules-Hardouin Mansart, destiné au Duc de Chevreuse. Une pièce d’eau coudée située à l’intérieur du château attire de nombreux touristes ainsi que son parc de 400 hectares dessiné par Le Nôtre et son architecture classique datant de la Renaissance. Reconnu monument historique depuis 1928, les rois de France Louis XIV et Louis XV ainsi qu’Anne d’Autriche, la reine de France de 1615 à 1643, ont marqué l’Histoire de ce château.

L’Eglise de Dampierre attire également beaucoup de touristes, surtout pour son architecture et sa décoration extérieurs. N’oublions pas la forêt de Dampierre, qui existe depuis 1999 et recouvre près de 128 hectares. La faune qui compose cette forêt est très variée : marmottes, écureuils, chevreuils, sangliers, buses, le triton alpestre…

A Maincourt-sur-Yvette, canton situé à proximité de la ville de Dampierre, de nombreux touristes s’arrêtent pour visiter la Maison de Fer : une petit maison entièrement construite en fer et datant de l’époque coloniale. On peut également y visiter le moulin de Maincourt, témoignage des activités artisanales des siècles passés.

La ville de Dampierre est très active et sportive, avec de nombreux clubs sportifs installés dans ce petit village paisible. Cette ville, avec plus d’une dizaine d’associations, propose beaucoup d’activités pour les jeunes : initiation à l’art de la sculpture, des ateliers de pâtisseries et de cuisine… et des sorties pédagogiques : journée à Thoiry, visite à Chartres…

Ville très axée sur l’Art, de nombreux rendez-vous sont donnés à Dampierre notamment avec la fête des peintres le 19 juin 2011. Ville très investie, d’autres événements sont organisés comme le rallye des communes le 14 Mai 2011, les journées pour la fondation de la recherche médicale les 27,28 et 29 mai 2011. La ville de Dampierre va organiser le 8 Mai 2011 la « bourses aux plantes », un événement sous le signe de la flore et de l’échange avec la participation de jardiniers de France.

Avec un très grand patrimoine culturel, l’Histoire de la ville de Dampierre attire les touristes. Elle a su garder son côté très traditionnel et convivial, très apprécié des habitants et des touristes venus se ressourcer.