Accueil Gambaiseuil
Gambaiseuil

Voici la petite ville de Gambaiseuil entre Montfort l'Amaury et Rambouillet. Proche de Grosrouvre.


Avec une soixantaine d’habitants, Gambaiseuil est une petite commune des Yvelines, située à 16 kilomètres au Nord-Ouest de Rambouillet, une des sous-préfectures du département. Ce petit village français, à 35 kilomètres de Versailles, est classé monument historique depuis 1979.

Autrefois, le territoire de Gambaiseuil dépendait de l’abbaye Notre-Dame de Grandchamp, fondée avant le XIIème siècle par Simon IV de Montfort, seigneur de Montfort-l’Amaury de 1188 à 1218.

Aujourd’hui, ce village possède plusieurs ZNIEFF de type I, programme initié en 1982. Ce sigle signifie Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique. On peut compter les Landes à Callunes au Nord de l’Etang Neuf, les Aulnaies Tourbeuses de Gambaiseuil et sa prairie de 35 hectares. Plusieurs monuments retracent l’Histoire de cette petite commune. Parlons de l’Eglise Sainte-Croix, un édifice en pierre meulière qui dépendait autrefois de l’abbaye royale de Grandchamp. Construite au XIIème siècle, sa charpente sculptée du cœur date, quant à elle, du XVIème siècle.


chateau de gambaiseuil foret de rambouillet


Le château de Gambaiseuil fait également la fierté des Gabisans et Gabisanes. Construit au XIXème siècle, ce château est constitué de plusieurs pavillons : le premier et deuxième niveau sont composés de briques et d’enduit alors que les troisièmes niveaux sont ornés de pans de bois.

visite du chateau de gambaiseuil yvelines


Le poète et dramaturge français Paul Fort a séjourné dans ce village où il s’est inspiré des paysages  du département des Yvelines et des légendes locales pour composer des poèmes sur Montfort-l’Amaury, mais aussi sur Gambais, Rambouillet et Saint-Léger-En-Yvelines. Depuis, la maison de  Paul Fort est reconnue comme un lieu hautement historique et majeur de la commune de Gambaiseuil.

Cette petite commune abrite également un souvenir d’Amicie de Leicester, la dame de Montfort du XII-XIIIème siècle : le Pont-à-la-Dame. Il est orné d’un lavoir en pan de bois de peuplier construit au XIXème siècle. A proximité de l’Etang Neuf se trouve la Fontaine du Juif errant. Elle est dédiée à Ahasvérus. Lors de la crucifixion du Christ, Ahasvérus lui refusa le repos sur le seuil de sa porte et lui cracha dessus. À cause de son acte plein de mépris et son manque de pitié, il fut condamné à l’errance éternelle.

Avec son patrimoine historique d’une grande exception et ses paysages sublimes, la petite commune de Gambaiseuil ne manque pas de ressources. Avec toutes les activités culturelles et sportives possibles de faire, les touristes et habitants de ce village ne risquent pas de s’ennuyer, avec le plaisir de son calme et de sa tranquillité.