Accueil Poigny la forêt
Poigny-la-forêt

Voici le village de Poigny-la-forêt situé dans les Yvelines au milieu de la forêt de Rambouillet. Village équestre Poigny-la-forêt est fort privilégié par sa situation centrale dans la forêt. Beaucoup de chevaux partent de Poigny pour se promener dans les bois.


Poigny la Forêt est une petite commune qui se situe dans le département des Yvelines. Elle doit son nom au mot celte « Pugneis » qui signifie « clairière dans les bois ». Elle possède un peu plus de 1000 habitants : les pugnéens et les pugnéennes.

Ce charmant petit village attire beaucoup de touristes par son passé hautement historique, déjà présent au XIIème siècle avec la fondation du prieuré Notre-Dame-Des-Moulineaux.  Ce prieuré aurait été construit entre 1155 et 1176 sous la direction d’un seigneur de Montfort.  Mais également à partir du XVIème siècle pendant le règne de la famille d’Angennes sur Poigny, après les guerres de Religions. Malheureusement, en 1643, le site tombe en ruines, ne laissant que le chœur de l’église encore intact. A savoir néanmoins que le moulin a servi à la fabrication d’étain au XIXème siècle, pendant l’âge industriel.

Beaucoup de monuments ornent cette commune. En premier lieu se dresse l’église paroissiale Saint-Pierre. Elle date du XIIème siècle, mais elle a connu plusieurs reconstructions, notamment au XVIème siècle. Elle possèderait des vestiges de litre funéraire. Néanmoins, certains pensent que ce monument est antérieur au XIIème siècle par son portail entièrement composé de calcaires.

Une magnifique fontaine décore ce petit village, appelée Fontaine de Dévotion Saint Fort. Elle date du XIXème siècle. Elle a cependant été très récemment rénovée. Les habitants de la commune,  sans oublier les vacanciers venus se ressourcer, peuvent observer une magnifique peinture de Saint Fort en train de guérir un enfant ; la peinture étant de Gervais Cardonnet.

Autre monument incontournable de la commune, c’est la Mairie-Ecole. Elle date, elle aussi, du XIXème siècle, plus précisément de 1863. Elle aurait été construite selon un modèle économique proposé par le Ministre des cultes et de l’instruction de cette époque.

D’autres lieux font de cette commune un lieu empli d’histoire : la maison de Forestier, la construction des ponts et des maisons qui font le charme de ce village ; pleins d’endroits merveilleux à découvrir ! Que les touristes ne se privent pas de visiter lors de leur passage à Poigny-La-Forêt.

N’oublions pas que Poigny-La-Forêt est une commune dynamique qui propose un grand nombre d’événements culturels parmi lesquels des soirées « Ado Génération » où des adolescents de tout âge peuvent discuter de leurs divers centres d’intérêt ; des marchés locaux de grandes envergures ; la fête de la Saint Fort ; la fête des quartiers… Mais la ville n’oublie pas les actifs, les sportifs et les amoureux de la nature avec un grand nombre d’activités sportives : des randonnées en pleine nature, à vélo ou à pied ; des activités plus conviviales telles que des soirées scrabble, belote, dames pour les séniors ; des tournois de tennis, de football sont possibles grâce au magnifique stade Henri Emile de la ville et plein d’autres clubs sportifs et animations pour mieux connaître le patrimoine historique de la ville, ou tout simplement pour passer un moment de convivialité en famille ou entre amis.

Poigny-la-Forêt est une commune où il fait bon vivre, aussi bien pour les plus petits que pour les plus grands. Beaucoup de loisirs sont proposés pour tous les goûts. Les touristes sont toujours ravis du côté familial que porte à accentuer ce paisible petit village.