Rando Verte

Blog randonnée en plein air

Doit-on faire son footing au cardio ou aux sensations?

Le footing est un sport qui aident toutes les catégories de personnes. Il aide à décrisper les muscles et à se sentir plus léger et agile. Le plus important est de suivre un bon rythme, précisément celui qui nous fera du bien. Les personnes ayant une santé fragile se contenteront d’une footing lent ou footing au cardio, qui peut s’accompagner d’une montre spéciale cardio. Le but ici étant de calculer ses performances et améliorer ses conditions physiques. Les autres habitués à faire du sport régulièrement auront plus tendance à prendre de la vitesse, autrement dit faire du footing aux sensations.

footing

Les avantages de chacun

Le footing au cardio c’est le footing de l’endurance, un footing lent mais qui fait beaucoup de bien à votre progression sportive. Les conseiller sportifs le soulignent, courir à moins de 75% de sa Fréquence Cardiaque Maximale (FCM) c’est le rythme idéal, celui qui vous maintient dans la bonne de travail. Avec le matériel approprié, il sera bien plus simple de contrôler l’intensité de votre effort, et ainsi de voir l’amélioration progressive et les variations selon les climats.
Le footing aux sensations quant à lui est beaucoup plus fun, car il vous pousse vers votre extrême. Ici, il n’est pas question de regarder sa montre de cardio toutes les minutes, mais de prendre une grand plaisir à faire du sport. C’est le moyen de vous découvrir vous même, et de faire du sport librement. de ce fait, vous ne serez pas perdu si votre montre vient à avoir des soucis, et vous pourrez gérer vous même votre footing comme vous l’entendez. Il n’est pas non plus question de faire n’importe quoi.
Cela dit, il n’y a pas forcément de règle, et l’idéal serait de pratiquer les deux types de footing. Vous pourrez varier de temps en temps, ou simplement jaillir vos sensations et les suivre pour se sentir heureux après la séance de sport.

Sophie

Revenir en haut de page