Rando Verte

Blog randonnée en plein air

Comment vous mettre en condition pour participer à un trail ?

Le trail est une course, ou plutôt un marathon en pleine forêt. Ce genre d’évènement s’ouvre désormais aussi bien aux amateurs qu’aux coureurs professionnels. Mais attention, il faudra avant tout vous mettre en condition pour non seulement mettre toutes les chances de votre côté, mais aussi pour votre sécurité et votre confort pendant la course. 

S’entrainer dans des conditions réelles

Pour les amateurs de courses en forêt, l’entrainement est essentiel. C’est une manière de préparer votre corps à ce qui l’attend, mais aussi de vous renforcer physiquement. 

Il existe plusieurs étapes pour vous entrainer correctement au Trail. Pour commencer, choisissez un entrainement sur mesure en salle de sport. Avec un coach, vous aurez plus de discipline et un suivi personnalisé afin de booster vos capacités physiques. 

Mais attention, les courses en forêt sont généralement plus compliquée dans le sens où les routes sont loin d’être lice et où la visibilité peut être compliquée. Alors, pensez aussi à vous entrainer dans des conditions réelles. Ce qui vous permet de vous préparer réellement dans la difficulté de la course, et de tester vos chaussures ainsi que les vêtements que vous pensez mettre lors de la course. Il faudra au moins deux courses en pleine forêt pour vous mettre réellement en condition. 

Choisir un gilet pratique et léger pour la course

Pour partir en Trail, on vous conseille un gilet de course. C’est plus pratique et plus léger. Ce genre d’accessoire vous offre un maximum de visibilité sur la route, mais vous permet aussi d’accéder facilement à vos équipements avec ses multiples poches. 

Dans les faits, vous avez le choix entre les sacs de course et les gilets pour vos trails. Dans la majorité des cas, le second type d’accessoire est plus privilégié que les autres. Plusieurs modèles et marques sont à portée de clics sur les plateformes dédiées, pour quelques euros seulement. Optez pour des accessoires à votre taille, qui épousent parfaitement votre corps, pour vous assurer du confort pendant la course. Et choisissez de préférence des gilets à la fois des poches fermées qu’ouvertes pour assurer la sécurité et l’accessibilité de vos appareils et équipements simplement. Vous ne devez pas perdre du temps pour prendre de l’avance sur les autres participants. 

Préparer d’avance vos équipements 

Personne ne part en trail sans équipements. En forêt, vous avez besoin de couteaux et pinces pour faire de la randonnée pour vous défendre, pour ouvrir les routes, ou encore pour vous dégager de certaines situations. 

Autre nécessaire pour partir en Trail serait aussi une boussole. Certes, les chemins sont balisés, mais il n’en demeure pas moins que dans la forêt, vous risquez de vous perdre facilement. D’où l’importance d’un système de guidage, voire d’une carte de la région. À cela s’ajoutent les gourdes pour l’hydratation, les trousses de secours pour prévoir les incidents en tout genre, etc. 

Pensez à préparer vos équipements et à les tester en avance pour vous mettre en condition. Cela vous permettra aussi de vous préparer mentalement à ce qui vous attend. 

randoverte

Revenir en haut de page