Rando Verte

Blog randonnée en plein air

Fatbike : vaut-il la peine d’en acheter un ?

Le cyclisme a cessé d’être un simple moyen d’améliorer sa condition physique. Un mode de vie sain s’est transformé en un mode de vie plus écologique et le monocycle a commencé à remplacer la voiture à combustion. D’autant plus qu’à vélo, vous ne devez pas rester dans la circulation et vous pouvez choisir un itinéraire plus attrayant, par exemple à travers un parc. Le fatbike, quant à lui, est un vélo qui a gagné en popularité récemment, mais est-ce un modèle pour tout le monde ?

Qu’est-ce qu’un fatbike ?

Le nom du fatbike n’est pas le fruit du hasard, car il attire immédiatement l’attention. C’est un vélo différent de tous les autres et, en raison de sa conception, il est communément appelé « fatbike ». Il s’agit d’une bicyclette conçue pour rouler dans des conditions difficiles, telles que la neige, le sable ou le gravier, sur lesquelles même le meilleur vélo de montagne « ne peut pas tenir ». Il existe deux types de base de ces vélos en vente. Vous pouvez acheter une version traditionnelle d’un fatbike, c’est-à-dire un vélo que vous pédalez. Où trouver un fatbike électrique de bonne qualité, plus facile à conduire qu’un vélo normal ?

Où un fatbike vaut-il la peine d’être conduit ?

Savez vous que le fatbike electric est un vélo destiné aux « tâches spéciales », car il peut s’attaquer à des itinéraires qu’aucun autre vélo ne peut emprunter. La neige, le gravier, le sable (même le sable du désert) – ce ne sont pas des obstacles pour lui. Il couvre de telles sections très rapidement, et le cycliste ne ressent aucune fatigue.

La situation est différente lorsque quelqu’un souhaite transformer cette moto saisonnière (en supposant que l’on vive dans une région où la neige ou le sable du désert sont plutôt rares) en une moto pour la ville. Dans ce cas, un fatbike ordinaire ne fonctionnera pas du tout, vous aurez l’impression de tirer une remorque lourdement chargée derrière vous. Le trajet est lent et éprouvant, et ce sont vos mollets qui le ressentiront le plus. Il en va différemment si vous choisissez un gros e-bike, traverser les pistes cyclables de la ville est alors plus facile et plus amusant.

Pourquoi un fatbike ?

Le fatbike est une bonne idée pour les personnes qui souhaitent rouler plus souvent en dehors de la ville, sur des routes qui ne sont souvent pas revêtues d’asphalte ou de béton. S’il y a des accotements sablés et que la route est assez étroite, il n’y a aucune crainte que le velo ne garde pas sa stabilité en descendant cette étroite bande de sable. La conduite d’un fatbike est nettement plus confortable sur les terrains difficiles, par exemple en forêt, en montagne ou dans la nature. Un vélo ordinaire ou un VTT ne sera pas aussi confortable dans de telles zones. Donc, si vous préférez parcourir ce type d’itinéraires, un fatbike sera une bonne idée.

Il existe également un vélo électrique qui est une proposition pour ceux qui souhaitent rouler sur différents types de surfaces sans se sentir trop fatigués. En roulant dans la ville, vous n’avez pas à vous inquiéter de voir vos muscles de mollets se « fatiguer ».

 

randoverte

Revenir en haut de page